Administrateur des Affaires Maritimes

Les administrateurs des affaires maritimes sont le corps de direction des services déconcentrés des affaires maritimes, qui ont une implantation territoriale semblable aux autres services déconcentrées de l'Etat.



Catégories :

Affaires maritimes - Association ou organisme français lié à la mer - Nautisme en France - Pêche en France - Pêche

Recherche sur Google Images :


Source image : www.afcan.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • administrateurs des affaires maritimes, le concours élève administrateur des affaires maritimes est ouvert aux candidats réunissant les conditions suivantes... (source : www2.equipement.gouv)
  • ADMINISTRATEUR : Officier relevant de la marine marchande, l'administrateur des affaires maritimes est chargé de la gestion d'un quartier des affaires... (source : jean.dahec.free)
  • Format de fichier : Rich Text Format Tout administrateur des affaires maritimes tient un ouvrage spécial, .... en matière disciplinaire par un administrateur des affaires maritimes est adressé, ... (source : legifrance.gouv)

Les administrateurs des affaires maritimes sont le corps de direction des services déconcentrés des affaires maritimes, qui ont une implantation territoriale semblable aux autres services déconcentrées de l'Etat (départements, régions).

Ils sont officiers de la marine nationale quoique nombre de leurs fonctions soient de nature civile [1]

Officiers généraux

Quel que soit le nombre d'étoiles, l'appellation est «Monsieur l'administrateur général».

Officiers supérieurs

Pour les officiers supérieurs, l'appellation est "Monsieur l'administrateur en chef" ou "Monsieur l'administrateur principal" selon le grade détenu.

Officiers subalternes

Ils sont constitués à l'Ecole d'Administration des Affaires Maritimes, localisée à Bordeaux, qui a le statut de grande école militaire. Leur formation alterne enseignement théorique et stages pratiques dans différents services publics et en entreprise pendant trois ans. Elle inclut aussi un embarquement sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.

Les administrateurs des affaires maritimes sont recrutés par voie de concours, essentiellement dans le milieu universitaire (niveau Bac +5, Bac +6) mais également pour partie parmi les anciens navigants de marine marchande (capitaines de 1re classe), ou alors de Marine nationale; la voie de concours interne est aussi ouverte aux fonctionnaires, sous conditions. La multiplicité des sources de recrutement contribue à l'originalité de ce corps d'officiers.

Les administrateurs ont une vision générale des problématiques maritimes : la pêche, les transports maritimes commerciaux, et la navigation de plaisance doivent en effet être compris et administrés tant en termes de sécurité maritime (contrôle, surveillance et sauvetage), qu'en matière de formation, d'accompagnement économique, et de protection de l'environnement et des ressources maritimes.

Notes et références

  1. Le fait que ce soit des militaires qui sont à ce poste peut surprendre. C'est une survivance de l'Ancien Régime et de l'.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Administrateur_des_Affaires_Maritimes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu