Ama

Les Amas sont des plongeuses en apnée japonaises, connues en particulier comme pêcheuses de perles.



Catégories :

Histoire de la plongée - Pêche

Ama

Les Amas (??, ?) sont des plongeuses en apnée japonaises, connues en particulier comme pêcheuses de perles.

Le mot «ama» veut dire littéralement «femme (??) de la mer (??) ». Selon la tradition japonaise, cette coutume existerait depuis deux mille ans. Habituellement, et ce jusqu'aux années 1970, les amas ne plongeaient qu'avec un pagne, ou tout du moins sans combinaison ni bouteille d'air, ce qui fait d'elles des apnéistes respectant les traditions. Suivant la région, elles allaient jusqu'à porter un masque, des palmes ou tout au plus une petite protection thermique. La tradition des amas disparaissant, ce sont désormais de vielles femmes utilisant une combinaison de plongée intégrale.

Les amas sont connues pour la pêche de perles mais elles plongeaient et plongent toujours essentiellement pour la recherche d'aliments (pour la consommation ou la vente) tels que les algues, les homards, les pieuvres, les oursins, les ormeaux, ou les huîtres (qui ont quelquefois des perles). Elles ont le plus souvent un autre travail, et ont moins d'accidents que d'autres catégories d'apnéistes professionnels car elles n'hyperventilent pas.

Les amas peuvent continuer à plonger jusqu'à un age avancé. En 2003, l'âge moyen des amas était de 67 ans (la cadette avait 50 ans et l'aînée 87).

Les amas ont été immortalisées par les estampes ukiyo-e de Utamaro Kitagawa, sur des timbres, mais aussi dans le film On ne vit que deux fois avec le personnage de Kissy Suzuki.

Filmographie


Recherche sur Google Images :



"mon frere, sa meuf ( la cousine a ma ..."

L'image ci-contre est extraite du site angeldu03300.skyrock.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 300 - 21 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ama_(plongeuse).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu