Barque catalane

La barque catalane ou "catalane" est un bateau de pêche respectant les traditions qui était utilisé le long de la côte méditerranéenne de Marseille à la frontière espagnole.



Catégories :

Bateau de pêche - Pêche - Type de bateau

Recherche sur Google Images :


Source image : membres.lycos.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les barques catalanes. Viewed 168 times. Les barques catalanes, La côte vermeille. Viewed 281 times. Les barques catalanes, La côte vermeille... (source : panoramio)
  • Barques catalanes à voile latine. Vela i Vent vous souhaite la bienvenue... fin décembre lors de la dernière tempête qui a sévi sur la Côte Rocheuse.... (source : velaivent)
  • La barque catalane. Notre association qui regroupe des amoureux de la nature, ... expérimentés partaient jeter leurs filets au large de la côte catalane.... (source : bonanca)

La barque catalane ou "catalane" est un bateau de pêche respectant les traditions qui était utilisé le long de la côte méditerranéenne de Marseille à la frontière espagnole. D'une longueur ne dépassant le plus souvent pas 10 mètres, elle porte une grande voile latine dont la surface peut atteindre 90 m². Le pont de l'embarcation est pourvu d'un bouge important pour évacuer rapidement les paquets de mer. L'arrière est pointu. Ces caractéristiques permettaient de faire face aux faibles brises de la Méditerranée ainsi qu'aux vents violents comme la tramontane, qui caractérisent la côte de la Catalogne. Les catalanes étaient nombreuses au début du XXe siècle, époque à laquelle elles étaient utilisées pour pêcher au filet la sardine et l'anchois. La catalane a donné son nom à un quartier de Marseille.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barque_catalane.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu