Bolincheur

Un bolincheur ou senneur est un bateau de pêche à la sardine, à l'anchois ou au chinchard, utilisant un filet tournant nommé bolinche.



Catégories :

Bateau de pêche - Pêche - Type de bateau

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • "Face à la Mer" est un bolincheur sardinier du Guilvinec.... Le "power-block", poulie motorisée caractéristique de tout bolincheur ou senneur... (source : piriou)
  • Le bar et la bolinche, la suite. Finalement, les pêcheurs ont réussi à ... a été trouvé : les senneurs (dont font partie les bolincheurs, la bolinche étant une... Les bolincheurs de Cornouaille ont décidé un arrêt biologique jusqu'au 15... (source : blogs.lexpress)
Un bolincheur à l'entrée du port de Concarneau

Un bolincheur ou senneur est un bateau de pêche à la sardine, à l'anchois ou au chinchard, utilisant un filet tournant nommé bolinche.
Traînée depuis l'embarcation, la bolinche ou petite senne [1] permet d'encercler rapidement le banc de poissons, comme l'anchois ou la sardine, dès qu'il est repéré à l'aide du sonar. Un filin, glissé dans sa partie inférieure, assure sa fermeture. La bolinche forme alors une poche ramenée progressivement à bord.
Ce type de pêche facilite la qualité du poisson qui n'est pas étouffé dans le chalut.

Lien externe

Note et référence

  1. site ifremer : senne ou bolinche

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolincheur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu