Bouchot

Un bouchot est un support d'élevage des moules et autres coquillages. Il s'agit le plus souvent de pieux en chêne ou en châtaignier de 2 à 6 mètres de long, non-écorcés, enfoncés de moitié dans le sable ou les sédiments,...



Catégories :

Aquaculture - Pêche

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Mais septembre est la pleine saison des moules de bouchot : elles sont au mieux de leur... Car le bouchot est une technique d'élevage : les pieux de chêne, ... (source : sante.aol)
  • La Moule de Bouchot est une moule cultivée sur des pieux de bois plantés en mer de manière à la mettre hors d'atteinte des prédateurs.... (source : pleinemer)
  • ... Qu'on se le dise, la moule de bouchot n'est totalement pas élevée dans la commune de “ Bouchot ” qui n'existe pas au demeurant (Bouchot est d'ailleurs... Le bouchot sert à désigner le pieu, le plus souvent en chêne ou en châtaigner... (source : culture-generale)
Bouchot en début de grossissement

Un bouchot est un support d'élevage des moules et autres coquillages. Il s'agit le plus souvent de pieux en chêne ou en châtaignier de 2 à 6 mètres de long, non-écorcés, enfoncés de moitié dans le sable ou les sédiments, et disposés en alignements de 50 à 100 m sur des zones qui découvrent complètement ou non à marée basse. Jadis les alignements pouvaient prendre la forme de «V» ou de «W».

À Oléron une trentaine d'exploitations produisent ainsi chaque année 1 200 tonnes de moules.

Origine du mot bouchot

Ce mot n'est pas cité par les anciens dictionnaires français.

Placés en des lieux stratégiques, comme les filets traversant les estuaires conçus pour pêcher le saumon, ces dispositifs de pêche ont pu déjà contribuer à la surexploitation de la ressource halieutique à l'époque des lumières. Ils étaient le plus souvent abandonnés après quelques dizaines d'années, tandis que le produit de la pêche diminuait, faute de reproducteurs.

Métier

Les exploitants et ouvriers de bouchots sont nommés mytiliculteurs, ou anciennement bouchoteurs boucholeurs ou boucheteurs.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouchot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu