Braconnage

Le braconnage sert à désigner la chasse ou la pêche illégale.



Catégories :

Zoologie - Chasse - Pêche

Recherche sur Google Images :


Source image : eea.ouvaton.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le braconnage est de chasser ou pêcher illégalement.... Il est complexe pour ce braconnier de résister de chasser des espèces animales protégées.... (source : bestioles)
  • ... Le braconnage sur les oiseaux s'exerce en premier lieu sur les espèces gibier en dehors des périodes légales de chasse. Les procès-verbaux dressés... (source : faune-guadeloupe)
  • Le braconnage est l'exploitation (chasse) illégale des ressources fauniques... Chasser les espèces animales totalement protégées ou celles... (source : biodiv)
Chasse clandestine au lévrier au Maroc

Le braconnage sert à désigner la chasse ou la pêche illégale.

Les raisons de l'illégalité peuvent être diverses :

Au départ, le braconnier désignait celui qui dirige les chiens braques [1].

Aspects historiques

On a dit fréquemment que «le braconnage est la chasse du pauvre». Cela était spécifiquement vrai dans les périodes où la chasse était réservée (en Europe) aux propriétaires des terres (donc aux riches ou aux aristocrates)  :

En France

Entre le Moyen Âge et le XIVe siècle, la chasse était un privilège réservé à la noblesse. Au XVIe siècle, tuer un cerf (gibier royal) était passible de mort. La nuit du 4 août 1789 vit ensuite l'abolition de l'ensemble des privilèges (dont celui de chasse).

En 1844, la loi institua à nouveau un droit de chasse réservé au propriétaire de la terre.

En Angleterre

À une certaine époque, seule la noblesse anglaise possèdait le droit de chasser avec des Lévriers. Les gens de condition inférieure ont alors croisé des Lévriers avec des chiens de travail pour créer le Lurcher. C'est le chien de braconnier par excellence.

Dérogations

Cependant, de tous temps, des autorisations (payées ou non) pouvaient être délivrées par le titulaire du droit. Elles étaient d'autant plus nécessaires que la petite venaison formait un apport protéique important (nourriture) et une source de matériaux pour les vêtements (fourrure) dans de nombreuses cultures. Il ne faut pas oublier que la chasse était une pratique qui apparut avec les premiers chasseurs-cueilleurs.

Impacts du braconnage

Le braconnage peut avoir des impacts sociaux et écologiques, particulièrement variables selon les contextes et sa durée et son intensigé.

Le braconnage organisé menace la survie (localement ou sur la planète) d'un certain nombre d'espèces.

Le braconnage sur le territoire de tribus isolées ou vivant sur des territoires pauvres en ressource peut être une menace directe pour les communautés autochtones. Le braconnage est fréquemment aussi accompagné de problèmes d'alcoolisme, viols, prostitution, vols, menaces ou crimes[2].

Législation

Elle fluctue selon les pays et les régions, et aussi selon l'espèce braconnée.

En France, l'organisme qui s'occupe de verbaliser le braconnage des animaux terrestres est l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Cependant, les gardes-chasse spécifiques sont eux aussi habilités à dresser des procès-verbaux en cas d'infraction. Braconner des espèces protégées expose à des amendes élevées, ou alors à des peines de plusieurs mois de prison (ex : 6 mois en cas de récidive en France)

Notes et références
  1. Littré 2007
  2. Exemple d'alerte de Survival concernant des conflits entre braconniers qui prèlèvent la faune qui nourrit les Jarawas

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Braconnage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu