Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage

En France, les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage assurent une mission générale de sécurité maritime, dans le cadre de l'action de l'État en mer.



Catégories :

Service de secours en France - Sécurité maritime en France - Nautisme en France - Pêche en France - Pêche - Sécurité en plongée - Association ou organisme français lié à la mer

Recherche sur Google Images :


Source image : www.france-travel-photos.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définition de Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS)  : Il s'agit de centres décisionnels qui prennent en charge toute... (source : actu-environnement)
  • Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Mer (CROSS) - Administration des Affaires Maritimes - 0321872187 - Audinghen... (source : association.118000)
  • Centre Régional opérationnel de surveillance et de sauvetage pour la... de surveillance et de sauvetage, sauvetage maritime, pc operation du CROSS, ... (source : yachtguidecaptain)
Le CROSS Gris-Nez au pied du phare

En France, les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) assurent une mission générale de sécurité maritime, dans le cadre de l'action de l'État en mer. Ils font partie du réseau mondial des Centres de coordination de sauvetage maritime institués par la convention SAR de l'Organisation maritime mondiale. Ils forment à ce titre des MRCC (Maritime Rescue Co-ordination Centres).

Missions

Les CROSS sont chargés de sept missions :

Pour l'exercice de ces missions, les CROSS font appel aux moyens de l'État, ceux des Affaires maritimes, de la Marine nationale, de la Gendarmerie nationale, des Douanes, de la Sécurité civile, ainsi qu'à ceux de la SNSM. Ils sont aussi pourvus de moyens propres, radars et télécommunication ; ils sont en liaison permanente avec le réseau de sémaphores de la Marine nationale.

Ils sont armés par du personnel des Affaires maritimes et de la Marine nationale et gérés par les Directions régionales des Affaires maritimes. [1]

Pour leur activités opérationnelles, les CROSS sont positionnés sous l'autorité des préfets maritimes en métropole et des délégués du gouvernement pour l'action de l'État en mer, outre-mer.

Le CROSS de Jobourg

Il existe 6 centres en métropole

et 5 centres et 2 PC SAR dans les DOM-TOM :

Les 2 MRCC de l'océan Pacifique n'assurent que la mission SAR. 2 CROSS sont en cours de création pour étendre ces missions.

Le succès des CROSS dans la coordination de moyens et d'administrations différentes (Marine nationale, Affaires maritimes, Douanes, Gendarmerie nationale française, Sécurité civile, Pompiers, SNSM, SAMU de Coordination médicale maritime, Coastguards étrangers, navires de commerce, etc. ) s'est vu consacré. Il inspire d'ailleurs une réflexion de création d'organisme identique pour les secours terrestres.

Fréquences attribuées

Les CROSS émettent sur la bande haute de la VHF et de la MF, surtout des bulletins météorologiques (BMS-Côte) à des heures précises (toujours annoncées sur le canal 16), selon les fréquences délivrées par l'Agence Nationale des Fréquences (ANF) .

Canal VHF Fréquence (réception) en MHz Désignation
3 160, 7500 CROSS
63 160, 7750 CROSS
4 160, 8000 CROSS
64 160, 8250 CROSS
67 156, 3750 CROSS
68 156, 4250 CROSS
13 156, 6500 CROSS
79 161, 5750 CROSS Gris-Nez, Corsen, Etel, La Garde
80 161, 6250 CROSS Jobourg, Etel, La Garde
87 157, 3750 CROSS
88 157, 4250 CROSS

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. Site Gouvernement Français

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_r%C3%A9gional_op%C3%A9rationnel_de_surveillance_et_de_sauvetage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu