Chasse-marée

Le terme Chasse-marée sert à désigner originellement un métier. Il évoquait les mareyeurs qui acheminaient les produits de la pêche vers leurs lieux de consommation.



Catégories :

Type de bateau - Bateau de pêche - Pêche

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • "Le Chasse-Marée est une institution. C'est la revue des amoureux de la mer et des ... de pêche, militaires et plaisanciers Constructeurs et architectes, ... (source : chasse-maree)
Le Corentin, chasse-marée de Quimper

Le terme Chasse-marée sert à désigner originellement un métier. Il évoquait les mareyeurs qui acheminaient les produits de la pêche vers leurs lieux de consommation. On en retrouve deja ce nom dés 1350 dans une ordonnance rendue par Jean II "en faveur des Chasses-marées contre les pourvoyeurs des maisons du Roi, de la Reine et des princes qui arrétaient ces forrains, qui prenaient le poisson conçu pour Paris" [1]


Au début du XVIIIe siècle, chasse-marée sert à désigner, sur la côte Atlantique de la Bretagne, une grande chaloupe de pêche morbihannaise.

Ce bateau était particulièrement rapide. Ainsi, il permettait de transporter particulièrement rapidement la sardine depuis son lieu de pêche jusqu'aux cités portuaires entre Nantes et Bordeaux. Pour favoriser la conservation le poisson était un peu salé.

La naissance, puis la généralisation des conserveries a fait progressivement décliner cette activité, à la fin du XIXe siècle.

Notes

  1. Glossaire nautique, répertoire polyglotte de termes de marine anciens et modernes, Paris, Firmin Didot Frères, 1848 page 459

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse-mar%C3%A9e_(bateau).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu