Dispositif de concentration de poisson

Un système de concentration de poisson a pour but de concentrer les poissons dans le voisinage d'un site précis.



Catégories :

Pêche

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ifremer.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... les Systèmes de Concentration de Poissons (DCP) s'avèrent être les plus.... exogène au sein d'un dispositif de pêche respectant les traditions.... (source : etudescaribeennes.revues)
  • DCP Système de Concentration du Poisson... consultant chez SEPIA Mondial, nous présente un dispositif de sécurité pour DCP mis au point à Sao Tomé.... (source : spc)
  • Annexe III. Dispositif de marquage des engins de pêche (proposition)..... 6. Systèmes de concentration du poisson (DCP)... (source : books.google)

Un système de concentration de poisson (DCP) a pour but de concentrer les poissons dans le voisinage d'un site précis.

Les systèmes les plus élémentaires sont constitués d'un mouillage (corps mort, ligne de quelques dizaines à quelques centaines de mètres et flotteur). Ces DCP sont mouillés au-delà de la bande côtière ; assez rapidement (en particulier dans les zones tropicales) la partie supérieure de la ligne et le flotteur sont colonisés par des algues, qui sont à l'origine de la naissance d'un écodispositif complet autour duquel il est envisageable de venir régulièrement pêcher les espèces propres à la consommation humaine.

Les DCP sont fréquemment utilisés aux Antilles, dans le Pacifique sud et en Asie ; des essais ont été conduits en Méditerranée (Corse, surtout).

Une question reste à élucider : quelle est la proportion de simple concentration de biomasse préexistante et celle d'augmentation réelle de la biomasse ?

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositif_de_concentration_de_poisson.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu