Dundee

Dundee ou Dundée est le nom d'un bateau de travail à voile, entre autres utilisé à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle pour la pêche au thon, la pêche à la langouste en Mauritanie et le chalutage d'hiver.



Catégories :

Bateau de pêche - Pêche - Type de bateau

Définitions :

  • Navire ponté à voile, possédant deux mâts et utilisé au cours du 19e et 20e siècle pour la pêche au thon blanc dans le golfe de Gascogne. (source : espace-sciences)


La Belle-Étoile, réplique d'un dundee langoustier de Camaret de 18 mètres

Dundee ou Dundée (prononcer «dindé») est le nom d'un bateau de travail à voile, entre autres utilisé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle pour la pêche au thon, la pêche à la langouste en Mauritanie et le chalutage d'hiver. Il est le type le plus abouti de navire à «cul de poule» à cause des formes de la poupe.


Ce bateau est gréé comme un cotre à tape-cul, dont le grand-mât, constitué de deux parties, est à l'avant. Le mât arrière, désigné sous le nom de mât de malet, est toujours à pible (c'est-à-dire fait d'une seule pièce).

La caractéristique principale du dundee, qui le différencie du cotre à tape-cul, est la présence d'une queue de malet en lieu et place d'une bôme pivotant autour du mât, pour régler l'écoute de voile arrière. Le dundee est une évolution du lougre, qui disposait aussi d'une queue de malet.

voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dundee_(bateau).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu