Gommier

Les gommiers sont des bateaux respectant les traditions des Antilles françaises.



Catégories :

Antilles - Type de bateau - Bateau de pêche - Pêche - Bateau de compétition

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le gommier est une embarcation de dimensions variables, de cinq à neuf... de pêche insulaire, en incitant les pêcheurs à remplacer progressivement les ... (source : tc.revues)

Les gommiers sont des bateaux respectant les traditions des Antilles françaises.

Au départ, le gommier était l'embarcation des indiens Caraïbes et était une simple pirogue taillée dans le tronc d'un gommier, d'où son nom. Cette embarcation, gréée d'une livarde, mesure généralement de 5 à 7 mètres.

C'était jusqu'aux années 1950 le bateau le plus commun pour la pêche dans les Antilles françaises. La raréfaction des gommiers rouges et blancs a fait qu'il a progressivement été remplacé par la yole et le moteur hors-bord a progressivement remplacé la voile

En Martinique, les retours de pêche étaient des occasions de s'affronter en régates. Progressivement abandonnés pour la pêche, les gommiers servent désormais pour des compétitions de voile particulièrement populaires en Martinique.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gommier_(bateau).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu