Hameçon
Un hameçon est un crochet métallique qu'on met au bout d'une ligne pour prendre du poisson.
Définitions :
- Crochet de fer à pointe barbelée, qu'on met au bout d'une ligne, avec de l'appât, pour prendre du poisson; (Familier) …... (source : fr.wiktionary)


Un hameçon est un crochet métallique qu'on met au bout d'une ligne pour prendre du poisson.
Différents types
Les hameçons sont en premier lieu classés selon le nombre de pointes :
- hameçon simple
- hameçon double
- hameçon triple
Par la suite, ils se différencient par la méthode d'accrochage sur la ligne :
- hameçon à œillet
- hameçon à palette
Taille
La taille des hameçons est représentée par un numéro qui plus il est grand indique une petite taille. C'est ainsi que les plus petits hameçons, destinés au concours (prises en nombre d'alevins... ), sont numérotés 24 à 26 alors on utilise des hameçons n°8 ou n°6 pour la pêche de la carpe. Au-delà du n°1, les hameçons sont numérotés 1/0, 2/0... de plus en plus gros.
Constitution
Quoiqu'un hameçon soit apparemment un objet simple, on peut le décomposer en différents éléments tel que l'œillet ou la palette (conçus pour l'attacher à la ligne), la tige plus ou moins longue selon les usages, la pointe et l'éventuelle contre-pointe appelée ardillon qui empêche le poisson de se détacher une fois ferré.
Montage


L'hameçon peut être soit directement fixe sur la ligne et être pourvu d'un appât, soit être l'un des sous-ensembles d'un objet plus complexe (cuillère, leurre... ) ou servir au montage d'une mouche artificielle.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.