Hameçon

Un hameçon est un crochet métallique qu'on met au bout d'une ligne pour prendre du poisson.



Catégories :

Savoir-faire - Pêche

Recherche sur Google Images :


Source image : www.aiguiller.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Crochet de fer à pointe barbelée, qu'on met au bout d'une ligne, avec de l'appât, pour prendre du poisson; (Familier) …... (source : fr.wiktionary)
Différents types d'hameçon

Un hameçon est un crochet métallique qu'on met au bout d'une ligne pour prendre du poisson.

Différents types

Les hameçons sont en premier lieu classés selon le nombre de pointes :

Par la suite, ils se différencient par la méthode d'accrochage sur la ligne :

Taille

La taille des hameçons est représentée par un numéro qui plus il est grand indique une petite taille. C'est ainsi que les plus petits hameçons, destinés au concours (prises en nombre d'alevins... ), sont numérotés 24 à 26 alors on utilise des hameçons n°8 ou n°6 pour la pêche de la carpe. Au-delà du n°1, les hameçons sont numérotés 1/0, 2/0... de plus en plus gros.

Constitution

Quoiqu'un hameçon soit apparemment un objet simple, on peut le décomposer en différents éléments tel que l'œillet ou la palette (conçus pour l'attacher à la ligne), la tige plus ou moins longue selon les usages, la pointe et l'éventuelle contre-pointe appelée ardillon qui empêche le poisson de se détacher une fois ferré.

Montage

Montage d'une mouche sur un hameçon

L'hameçon peut être soit directement fixe sur la ligne et être pourvu d'un appât, soit être l'un des sous-ensembles d'un objet plus complexe (cuillère, leurre... ) ou servir au montage d'une mouche artificielle.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hame%C3%A7on_(p%C3%AAche).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu