Jeunesse et Marine
Jeunesse et Marine est une école de voile qui organise des séjours voile légère et des croisières pour les enfants et les jeunes entre 7 et 17 ans.
Jeunesse et Marine est une école de voile (association loi 1901) qui organise des séjours voile légère et des croisières pour les enfants et les jeunes entre 7 et 17 ans. Les bases nautiques sont situées en Bretagne Sud dans le Golfe du Morbihan mais le siège de cette association nationale qui comprend plusieurs centaines de bénévoles et membres actifs est localisé à Paris.
Histoire
Depuis sa création en 1959, l'école de voile s'est développée sur le pourtour Atlantique avec une concentration dans le Morbihan avec une préférence pour l'insularité. Ainsi au cours des années Jeunesse et Marine développa ses activités sur l'Ile de Groix, Belle-Ile, l'Ile aux Moines, et l'Ile d'Arz. D'autres bases nautiques ont vu le jour à terre, surtout à la Gracieuse aux abords Ouest du lac d'Hourtin au cœur de la forêt et l'autre sur la batterie de la presqu'île de Saint-Mandrier, le Lazaret. Forte d'une part de son implantation sur le territoire français et de son succès auprès des enfants d'expatriés, Jeunesse et Marine tenta dans les années 90 de se développer en Europe et plus exactement en Irlande. Si actuellement cette expérience n'est plus poursuivie, le pourcentage d'enfants d'expatriés ou étrangers parmi les stagiaires de Jeunesse et Marine reste significatif avec envrion 10% de la fréquentation.
Cette école de voile a été fondée en 1959 par l'Aumônier national pour le Scoutisme marin, Y. D. Mesnard qui voulu une association apolitique et non-confessionnelle, prête à recevoir l'ensemble des jeunes, garçons ou filles, pour des vacances centrées sur le nautisme. Si au départ l'association cherchait à éveiller des vocations maritimes, actuellement elle se contente de faire découvrir le milieu de la mer bien que de nombreux membres continuent à choisir d'y faire carrière.
École de mer : avec pour passion la mer, le projet de cette école de voile est axé sur la connaissance et le respect du milieu marin. Les différents niveaux de pratique de la voile proposés autorisent chacun de s'initier au monde marin.
École de vie : la mer est spécifiquement propice à l'apprentissage de la vie : respect, partage, tolérance, responsabilités, autonomie. Chacun est membre d'une équipe, maillon d'une chaîne où chaque élément compte. Pour les petits comme pour les grands, à chacun ses missions de confiance à bord !
Jeunesse et Marine est par conséquent une école de voile fermement tournée vers l'apprentissage de la voile à destination des enfants et des adolescents. L'association a particulièrement développé les filières voile légère (dériveur et catamaran) et voile habitable (croisières côtières et hauturières) pour ces tranches d'âges. La course en flotte et la course au large font aussi partie des filières voile développées par l'association. La participation de Jeunesse et Marine à l'édition 1992 du Tour de France à la voile où plusieurs skippers de renommée mondiale se succédèrent à la barre de Karua, le JOD35 de l'association, fut beaucoup commentée dans la revue Voiles et Voiliers[1]. C'est lors de cette édition que les équipages emmenés par Jeunesse et Marine reçurent le soutien de personnalités du monde maritime : Jean-François Deniau, Jean-Luc Van Den Heede, Loïck Peyron, Catherine Chabot[2]...
Quelques dates[3]
- 1959 Fondation de l'association par Y. D. MESNARD, dominicain. Premier stage à Toulon, sur le croiseur «Jean Bart»
- 1960 Premier stage à Brest sur le trois mâts «Duchesse-Anne».
- 1961 Premier camp à la Gracieuse, sur le lac Hourtin – Gironde. Baptême du premier bateau de JEM, une caravelle.
- 1962 JEM s'ouvre aux jeunes filles. Stages spécialisés Marine Marchande, Marine Nationale, Marée et Pêche, Navires Météo, Plongée sous-marine.
- 1965 Première participation de JEM au Salon Nautique. Achat de la base de Port-Lay sur l'Ile de Groix et réhabilitation des bâtiments de l'ancienne conserverie Jégo.
- 1967 Agrément définitif Jeunesse et Sport.
- 1969 Plus de 1 100 jeunes sont attendus sur les bases d'Hourtin et Groix, JEM dépasse les 26 000 journées de voile.
- 1973 Ouverture de la base de Penhap sur l'Ile aux Moines, dans le Golfe du Morbihan.
- 1981 Construction des randonneurs.
- 1985 Première participation au Tour de France à la voile sur un «Sélection» de JEM.
- 1992 Achat d'un JOD 35 pour le Tour de France à la Voile.
- 2003 Ouverture de la base de l'Île d'Arz.
- 2009 Cinquantenaire de l'association
Les sites
Depuis sa création l'association a développé ses activités en différents lieux du littoral français, tous caractérisés par un environnement naturel exceptionnel et une adaptation idéale à l'apprentissage de la voile :
- Morbihan
- Ile de Groix : site de l'ancienne conserverie Jégo de Port-Lay
- Belle-Ile : plage de Bordadoué
- Golfe du Morbihan
- Île-aux-Moines : La grande maison du Drehen et la base de PenHap à proximité du superbe Dolmen et avec vue sur l'entrée du Golfe
- Île d'Arz : cale du Mounien
- Presqu'île de Saint-Mandrier : ancienne batterie surplombant la rade de Toulon
- Hourtin : Maison forestière de la Gracieuse
- Presqu'île de Quiberon : Saint Pierre de Quiberon
- Le ponton Parisien
Activités
- Eveil à la voile dès 7 ans
- Catamaran de sport
- Voile collective
- Croisière côtière
- Croisière hauturière
- Vieux gréements
- Organisation de conférences sur la mer et ses métiers
- Formation aux monitorats de la Fédération française de voile
La flotte actuellement
|
|
La flotte hier
|
|
Personnalités ayant participé à l'association
- Yann Queffélec, écrivain, Prix Goncourt 1985
- Luc Coquelin, skipper du monocoque Top50
- Benoît Cabaret, architecte avec Nigel Irens des trimarans B&Q à Ellen MacArthur, IDEC à Francis Joyon et Sodeb'O à Thomas Coville
- Jean-Luc Van Den Heede skippa le bateau de Jeunesse et Marine sur une étape du Tour de France à la voile en 1992
- Jean-François Deniau
- Loïck Peyron skippa le bateau de Jeunesse et Marine sur une étape du Tour de France à la voile en 1992
- Catherine Chabot skippa le bateau de Jeunesse et Marine sur une étape du Tour de France à la voile en 1992
- Florence Arthaud rencontra la section parisienne de Jeunesse et Marine dans les années 70
- Eric Tabarly a manifesté à plusieurs reprises son soutien aux projets de l'association
Liens externes
Site officiel de Jeunesse et Marine
Notes et références
- ↑ revue Voiles et Voiliers, N°270, août 1992
- ↑ Selon le livre "Jeunesse et Marine, Ecole de Mer, Ecole de Vie". Yves Aumon, Daniel Gilles ; préface de Yann Queffélec ; N° ISBN 2-9508458, Déc 1994
- ↑ Selon le livre "Jeunesse et Marine, Ecole de Mer, Ecole de Vie". Yves Aumon, Daniel Gilles ; préface de Yann Queffélec ; N° ISBN 2-9508458, Déc 1994
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.