Lamparo

On parle de pêche au lamparo. Le mot vient de l'espagnol lámpara signifiant lampe.



Catégories :

Pêche - Type de bateau

Recherche sur Google Images :


Source image : www.leboncoin.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pêche à la lumière (le poisson est attiré la nuit par des sources lumineuses. Actuellement, on connaît le lamparo (lumière électrique).... (source : premiumorange)
  • tes, calamars ou sardines). Les pêcheurs doivent déterminer chaque jour où mouiller* la ligne ainsi qu'à... La pêche au lamparo se pratique de nuit. Les poissons, attirés par la lumière d'une ou plusieurs lampes se regroupent près du bateau.... (source : officedelamer)
  • Les pêcheurs de Calmar ont industrialisé la technique du lamparo et ... La pêche au lamparo ou à la lumière est désormais interdite en France (sauf... (source : astrosurf)

On parle de pêche au lamparo. Le mot vient de l'espagnol lámpara signifiant lampe.

Le mot est utilisé pour désigner :

Une forme de pêche industrielle existe pour deux espèces de Calmars (Todarodes pacificus et Ommastrephes bartrami de la famille des ommastrephidés), en particulier pratiquée en Asie par la flotte de pêche du Japon (et moindrement en Nouvelle-Zélande où on pêche les calmars Nototodarus sloanii et Dosidicus gigas, et en Atlantique du Sud-Ouest où on pêche une autre espèce ; Illex argentinus ). Au Japon, le lamparo a rapidement été remplacé par des batteries de puissants projecteurs (150 projecteurs de 2 kw chaque, de lumière blanche avec quelquefois de la lumière verte intercalée, ceci pour un seul bateau de pêche industrielle) [1]. Certains navire immergent même des lampes qu'ils remontent lentement avec les bancs de calmars. La quantité de lumière utilisée était telle dans les années 1980 que ces bateaux étaient aussi visibles par satellite de nuit que les villes éclairées du littoral japonais[2].

Liens externes
  • [Point] sur les pêcheries de calmar (dont à la lumière), par Paul G. Rodhouse (voi chapitre C2. RESSOURCES MONDIALES EN CALMARS, avec cartes)

Notes et références
  1. Inada, H. et Ogura, M. 1988. Historical changes of fishing light and its operation in squid jigging fisheries. The report of the Tokyo University of Fisheries 24, 189–207
  2. Rodhouse, p. G., Elvidge, C. D. et Trathan, P. N. 2001. Remote sensing of the global light fishing fleet : an analysis of interactions with oceanography, other fisheries and predators. Adv. Mar. Biol., 39, 261–303

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamparo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu