Langoustier

Un langoustier est un bateau équipé pour la pêche à la langouste.



Catégories :

Bateau de pêche - Pêche

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Belle Etoile, réplique d'un dundee langoustier de Camaret de 18 mètres Dundee ou Dundée (prononcer «dindé») est le nom d'un bateau de travail à voile, ... (source : techno-science)
  • Langoustier 13 m Le langoustier de 13 mètres est , comme le précédent, ... Mais cette fois-ci le gréement est celui de dundée, ou cotre à tape-cul, ... (source : francois.vivier)
  • Langoustier (type dundee) (Bateaux Mer Peche Sports Nautiques / Bateaux moteurs plus de 12 mètres). VEND Langoustier (type dundee) 25.000 € dossiers... (source : tootokaz)
La Belle Étoile, réplique d'un dundee langoustier de Camaret de 18 mètres

Un langoustier est un bateau équipé pour la pêche à la langouste.

Présentation

Les bateaux sont variables suivant les ports d'armement : sloops, cotres, dundees. Pour la pêche lointaine, ces dernières dépassent 50 tonneaux. La majorité sont équipés d'un vivier positionné au centre et tenu en communication constante avec la mer. Les langoustiers modernes font 30 mètres de long et peuvent embarquer de 30 à 40 tonnes de langoustes vivantes en vivier.

Le terme de langoustier sert à désigner aussi les filets en forme de balance profonde pour prendre les langoustes. Longs d'une trentaine de mètres, ils sont mouillés verticalement sur le fonds de sable environnés de rochers. Ils sont installés dans la journée et relevés le lendemain.

Sources

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Langoustier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu