Mouvement de grève des pêcheurs de 2008

Le prix du baril de pétrole a dépassé le seuil des 135. Cette augmentation énorme touche aussi les produits pétroliers plus raffinés comme le diesel et l'essence, dont le prix n'arrête pas de battre des records.



Catégories :

Grève en France - Pêche en France - Pêche

Le prix du baril de pétrole a dépassé le seuil des 135 . Cette augmentation énorme touche aussi les produits pétroliers plus raffinés comme le diesel et l'essence, dont le prix n'arrête pas de battre des records. Comparé à l'année 2007, ce prix a doublé, condamnant ainsi plusieurs secteurs de l'économie européenne, les plus touchés étant le transport et la pêche. Ce dernier secteur est tombé dans une vraie crise malgré les fonds qui lui ont été accordés par la Commission européenne, crise qui semble s'étendre à d'autres pays européens possédant une flotte de pêche.

Une crise liée à une hausse des coûts du carburant

Bien que les navires de pêche bénéficient d'une réduction d'environ 50% sur le prix du combustible, les pêcheurs n'ont pu anticiper l'évolution de ce dernier. A la fin de l'année 2007 ils payaient 0, 40 Euro le litre, tandis qu'actuellement ils doivent le payer à 0, 70 Euro. Cette situation, reconnue par les pêcheurs comme intolérable, a donné lieu à plusieurs grèves et manifestations. Les pêcheurs français sont entrés en grève depuis deux semaines et personne ne sait combien de temps elle va durer. Ils revendiquent une baisse du prix de gasoil (jusqu'à 0, 40 Euro) et refusent les différents dispositifs d'aide proposés par le gouvernement. Il semble que les pêcheurs italiens et espagnols soient solidaires à cette idée. «Nos revendications sont simples, il faut que le conflit devienne européen», a déclaré le deuxième prud'homme du port de Sète, Pierre d'Acunto. Une somme de 110 millions Euro, dont 40 millions sont conçus pour compenser l'augmentation du prix de combustible, a été prévue par le gouvernement français pour venir en aide aux pêcheurs français. Ces derniers ne sont toujours pas satisfaits et considèrent ce montant comme ridicule.

Ce qui fait obstacle au gouvernement français ainsi qu'à l'ensemble des gouvernements des états membres est aussi le plafond de minimis des aides qui peuvent être accordées par un état membre sans autorisation de la Commission Européenne. En dehors des problèmes qui existaient déjà dans le secteur de la pêche, l'augmentation du prix de pétrole forme actuellement une vraie menace pour ce secteur. La situation est alarmante et demande une intervention immédiate. La réunion en Slovénie de l'ensemble des ministres européens de l'agriculture et de la pêche qui aura lieu en juin de cette année lors d'un conseil des ministres européens, donnera peut-être fin au problème.

Une crise liée aux relations commerciales avec la distribution

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_de_gr%C3%A8ve_des_p%C3%AAcheurs_de_2008.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu