Nasse

Une nasse est un système conçu pour la capture d'animaux. Habituellement, une nasse se compose d'un filet et d'une armature formant une sorte de cage, avec une petite ouverture unique en forme d'entonnoir.



Catégories :

Pêche

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cdl-innove.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Instrument d'osier ou de fil de fer, en forme d'entonnoir, permettant de prendre du poisson; Sorte de filet permettant de prendre les petits... (source : fr.wiktionary)

Une nasse est un système conçu pour la capture d'animaux (le plus fréquemment des poissons). Habituellement, une nasse se compose d'un filet et d'une armature formant une sorte de cage, avec une petite ouverture unique en forme d'entonnoir.

Principe de fonctionnement

L'animal qu'on veut attraper est attiré par un appât positionné au sein de la nasse. Pour entrer, il trouve aisément l'ouverture car il y est guidé par l'entonnoir, mais une fois à l'intérieur, il lui est particulièrement complexe de retrouver la sortie.

Les nasses peuvent d'ailleurs prendre la forme d'une succession de cages, où on pénètre encore plus profondément par l'entonnoir qui mène à la cage suivante. Il devient tandis quasiment impossible au poisson de retrouver la sortie.

Pièges à insectes

Les pièges à insectes sont fréquemment bâtis sur ce même principe : l'appât est constitué d'un liquide sucré et quelquefois alcoolisé afin d'attirer les insectes reconnus comme nuisibles, tels que les guêpes, les frelons ou les mouches.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nasse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu