Navire-usine

Un navire-usine est un navire de pêche qui a la possibilité de traiter en mer les produits de sa pêche. Ces navires sont principalement des chalutiers et des baleiniers, restant longtemps en mer, stockant d'énormes quantité de poisson et pourvus d'un équipage important.



Catégories :

Bateau de pêche - Pêche - Type de bateau

Recherche sur Google Images :


Source image : www.marine-marchande.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • navire de pêche : un navire armé pour la capture et la conservation des ..... S'il s'est vu consacré conforme, chaque navire-usine est agréé par l'autorité... (source : faolex.fao)
  • Format de fichier : Rich Text Format navire de pêche : un navire armé pour la capture et la conservation des ..... l'identification du navire -congélateur ou du navire-usine est apposée :... (source : legifrance.gouv)
  • pêche et des moyens de production, de traitement. 26.31 du poisson, des mollusques et ..... congélateur est enregistré et chaque navire usine est agréé.... (source : glin)

Un navire-usine est un navire de pêche qui a la possibilité de traiter en mer les produits de sa pêche. Ces navires sont principalement des chalutiers et des baleiniers, restant longtemps en mer (de deux à trois mois), stockant d'énormes quantité de poisson (ou de cétacés pour les baleines) et pourvus d'un équipage important.

L'«usine» est installée dans l'entrepont, où les poissons sont déversés après la pêche. Les poissons sont triés, puis leur tête et leurs viscères sont retirées ; le sang est drainé dans des bassins remplis d'eau de mer, puis la peau et les arêtes sont retirées mécaniquement. Les filets sont lavés, inspectés, puis mis en caisse et surgelés.

Sur les navires de pêche «conventionnels», les poissons sont aussi stockés en cale dans de la glace, mais le travail de préparation se fait à terre, chez un mareyeur, chez le poissonnier ou dans une usine après débarquement.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Navire-usine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu