Pêche artisanale en Afrique de l'Ouest

En Afrique de l'Ouest, la pêche artisanale occupe des dizaines de milliers de pêcheurs.



Catégories :

Afrique - Pêche - Économie en Afrique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans la majorité des pays de l'Afrique de l'Ouest , et plus exactement dans la zône... étalage des filets à réparer, commercialisation du poisson frais, ... à certains pêcheurs utilisant la rame de pratiquer la pêche au filet dormant... (source : afrique-gouvernance)
  • Entre mai et septembre, les pêcheurs artisanaux capturent des poissons volants (Cypselurus spp.... La pêche artisanale apporte 90 pour cent des captures totales.... ils utilisent aussi divers types de filets tels que les filets maillants, les filets... intégré de la pêche artisanale en Afrique de l'Ouest (DIPA), ... (source : fao)
  • ... La pêche artisanale a été le centre d'attention des ... Refermer le filet sur la pêche illicite... pêchant au large de l'Afrique de l'Ouest sont hors-la-loi. Une représentante ONG déclare à la BBC que "ces bateaux sont en mer pour des années... ils transbordent leur poisson sur d'autres bateaux, ... (source : quotidien-nouakchott)
Pêche au thon au Cap-Vert.

En Afrique de l'Ouest , la pêche artisanale occupe des dizaines de milliers de pêcheurs.

Les poissons

Les crustacés

Les pièges

Les pots

Les filets dormants

Les filets dormants sont des filets maillants, tenus ancrés qui capturent le poisson en l'absence du pêcheur. Ils permettent la capture de poissons, langoustes, Yéet (Cymbium)... Le principe de capture (maillant) pose des problèmes de conservation. Le poisson peut rester maillé pendant longtemps, il meurt puis commence à se décomposer.

les filets encerclants

Les lignes à main

Les palangres

Les pirogues

Il existe différents types de pirogues

Voir aussi

Liens et documents externes

  • le site du PRCM, Programme régional de conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l'Ouest .

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_artisanale_en_Afrique_de_l%27Ouest.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu