Pêche au carrelet

La pêche au carrelet est particulièrement pratiquée sur les côtes de Charente-Maritime et dans les estuaires de la Charente et de la Gironde.



Catégories :

Pêche

Recherche sur Google Images :


Source image : www.visoterra.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La pêche au carrelet est une discipline particulièrement pratiquée sur les côtes du département de la Charente maritime. Le carrelet est en fait un grand filet de pêche... (source : charente-maritime.images-en-france)

La pêche au carrelet est particulièrement pratiquée sur les côtes de Charente-Maritime et dans les estuaires de la Charente et de la Gironde. Elle est aussi pratiquée sur les côtes escarpées de la Vendée et jusqu'à l'embouchure de la Loire mais dans ces régions cette tradition à tendance à s'estomper.

Le carrelet est un filet carré d'une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d'un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est le plus souvent construit un abri, voir un petit logement. Après quelques minutes d'attente, pour dissipation du trouble causé par la descente, le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant habituellement les poissons qui se trouvaient entre lui et la surface (un appât "boît" peut être positionné en son centre).

C'est une pêche particulièrement réglementée à cause de la construction d'un ponton sur le domaine maritime.


Carrelet de l'île Madame - Charente-Maritime


Sur 600 détruits par la tempête de décembre 1999, 450 des carrelets charentais ont pu être refabriqués en respectant certaines directives "tout bois, toit en tôle envisageable".

Cette pêche est aussi pratiquée en amateur soit avec de petits filets (< 1 m²), appelés balances, simplement remontés à la main, fréquemment le long des quais des ports, soit avec des filets légèrement plus grands, manœuvrés par un treuil rudimentaire accroché le temps de la partie de pêche à la rambarde d'un pont.

En Émilie-Romagne (Italie), ce type de pêche existe aussi, elle se nomme padelloni or bilancioni.

Le carrelet peut aussi être utilisé à partir de bâteau de pêche.


Galerie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_au_carrelet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu