Pirogue à balancier

La pirogue à balancier est le principal voilier du Pacifique et de l'océan Indien, de construction économique, avec un minimum d'outils.



Catégories :

Bateau de pêche - Pêche - Embarcation - Multicoque - Type de bateau - Austronésien

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La pirogue à balancier est le principal voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent.... (source : techno-science)
  • Appelée Va'a, Vaka, Wa'a... la pirogue à balancier est présente dans l'ensemble des ... fêtes commémoratives avec des épreuves de course de pirogue à voile, ... (source : modules.quaibranly)
  • La pirogue à voile et balancier est l'unique réponse à ces impératifs, ...... La pirogue à balancier est l'unique réponse à tous nos besoins, qui sont :... (source : eldrin.free)
Pirogue à balancier en Nouvelle-Calédonie.

La pirogue à balancier est le principal voilier du Pacifique et de l'océan Indien, de construction économique, avec un minimum d'outils. De particulièrement nombreuses variantes régionales en font probablement le voilier le plus commun.

Le modèle le plus courant est constitué d'une coque principale dont la partie inférieure est creusée dans un tronc (caractéristique des pirogues), quelquefois rehaussée de planches. La stabilité est assurée par un balancier : fréquemment un simple tronc de bois léger de faible diamètre. Le gréement est des plus simple, voile latine ou quadrangulaire sur un mât tito.

Voir aussi le va'a, pirogue de course sans voile (à pagaie).

Histoire

Pōpao respectant les traditions de Tonga

La pirogue à balancier est à l'origine apparue chez les peuples de langues austronésiennes. On la retrouve ainsi en Asie du Sud-Est insulaire, dans le Pacifique ainsi qu'à Madagascar, région où les Austronésiens se sont établis.

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pirogue_%C3%A0_balancier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu