Prud'homies de pêcheurs

Depuis 1312, les pêcheurs méditerranéens de France se sont organisés au sein des prud'homies. Les prud'homies étaient les seules organisations chargées de régler les conflits internes ou externes entre professionnels concernant autant l'accès...



Catégories :

Droit maritime - Association ou organisme lié à la mer - Histoire de la Méditerranée - Organe juridictionnel français - Pêche

Recherche sur Google Images :


Source image : pacapeche.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sous-thème : Colloque 1.1 : Pêche et pêcheurs en Méditerranée Le 16/04/2003 - 09 :00. Les prud'homies datent au moins du XIVe siècle, mais c'est la... (source : cths)
  • Attestées dès le XVe siècle, les prud'homies de pêcheurs émaillent le rivage français de la Méditerranée, de Cannes à Port-Vendres. L'institution est aussi... (source : archives13)

Depuis 1312, les pêcheurs méditerranéens de France se sont organisés au sein des prud'homies. Les prud'homies étaient les seules organisations chargées de régler les conflits internes ou externes entre professionnels concernant autant l'accès aux zones de pêche que les conflits sociaux.

Les prud'hommes de pêche ont actuellement en Méditerranée de véritables attributions juridictionnelles, réglementaires, disciplinaires et enfin, judiciaires. Cependant, les prud'homies n'étant pas indépendantes de l'administration, elles ne sont pas des juridictions au sens de l'article 234 du traité instituant la Communauté européenne[1].

Historique

Il faut remonter au Xe siècle pour trouver à Marseille les premières traces des prud'homies de pêcheurs. Mais ce sont les lettres patentes de 1452 et 1477 du roi René, comte de Provence, confirmées par la lettre patente de 1481 de Louis XI, qui ont fait entrer cette institution dans le droit français.

Réglementation en vigueur

Le décret impérial modifié du 19 novembre 1859 maintient toujours l'existence de «l'institution des communautés ou juridictions de pêcheurs, connue dans la Méditerranée sous le nom de prud'homies». Le décret no 93-56 du 15 janvier 1993 fixe les limites territoriales des prud'homies de pêche dans les eaux méditerranéennes.

Les prud'homies s'étendent de la frontière espagnole à la frontière italienne.

On trouve en Espagne un équivalent avec les cofradias.

Présence dans la littérature contemporaine

Dans le livre de Michel Sidobre "Gruissan la Fleurie, l'île aux Pêcheurs", l'écrivain rend hommage au travail actuel de la Prud'homie de Gruissan en matière de protection de la ressource et de l'environnement ainsi qu'aux pêcheurs de ce village de Méditerranée à la longue tradition.

Références

  1. CJCE, ordonnance du 14 mai 2008, affaire n°C‑109/07

Bibliographie

Robert Rézenthel, «Les prud'homies de pêcheurs en Méditerranée : un défi au droit contemporain», Droit maritime français, octobre 1983, pp. 575-594

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prud%27homies_de_p%C3%AAcheurs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu