Sardinier

Le sardinier est un bateau de pêche spécialisé dans la capture de la sardine. En Bretagne, des ports comme Douarnenez, Concarneau ont connu leur heure de gloire vers la fin du XIXe siècle.



Catégories :

Bateau de pêche - Pêche - Type de bateau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • , le sardinier est un «cotre» de 12 à 14 mètres qui part dans la baie ou plus au large une journée. Les thoniers. Vers 1900 les pêcheurs... (source : my.algeria)
Le sloop sardinier Grand Norven de Piriac-sur-Mer

Le sardinier est un bateau de pêche spécialisé dans la capture de la sardine (Alosa sardina pilchardus walbaum). En Bretagne, des ports comme Douarnenez, Concarneau ont connu leur heure de gloire vers la fin du XIXe siècle. Mais les zones de pêche en Atlantique s'étendent de la Cornouaille à la péninsule Ibérique ainsi qu'aux côtes du Maroc.

Historique

Le sardinier du début du XXe siècle, quoique de conception variable selon le lieu, est une chaloupe d'une dizaine de mètres, jaugeant 3 tonneaux, on l'appelle pinasse, gréé de deux mâts à pible : un grand mât et un mât de misaine. Le grand mât porte une voile nommée taillevent. Ces bateaux marchent à la voile pour se rendre sur les lieux de pêche puis à l'aviron pour la pêche.

Les pêcheurs utilisent un filet droit long d'environ 45m et de 10 m de chute. La sardine se pêche alors en appâtant avec de la rogue (œufs de morue salés).

La pêche est saisonnière de Avril à Novembre.

Il existe des cotres sardiniers, bateaux utilisés pour se déplacer sur les lieux de pêche. La pêche elle-même se faisant alors à l'aviron sur une annexe. (voir lien externe)

Le filet tournant

La naissance du filet tournant ou bolinche ou senne sonnera le glas de la pêche au filet droit et de la pêche à la sardine généralement sur les côtes bretonnes.

Aujourd'hui

La pêche à la sardine se pratique au filet tournant.

Sources

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sardinier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu