Senne

La Senne est une technique de pêche particulièrement ancienne qui consiste à capturer les poissons à la surface en pleine eau en l'encerclant avec un filet.



Catégories :

Pêche

Recherche sur Google Images :


Source image : www.fao.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Espèces pêchées : La senne est utilisée pour capturer les poissons... à cause de la quantité particulièrement importante de filet utilisée dans les sennes.... (source : ifremer)
  • Si la taille des poissons est trop petite, le filet peut être ouvert et les poissons sont libérés. Si les tailles sont appropriées, la senne est resserrée... (source : dfo-mpo.gc)
  • La senne est un filet de pêche rectangulaire à mailles de 15 à 40 millimètres... Les pêcheurs démêlaient ensemble les poissons emprisonnés dans les mailles... (source : parc-marais-poitevin)
Bateau de pêche à la senne encerclant un banc de menhadens.

La Senne est une technique de pêche particulièrement ancienne qui consiste à capturer les poissons à la surface en pleine eau en l'encerclant avec un filet. Ce dernier est monté sur deux ralingues l'une garnie de flotteurs et l'autre d'un lest. Il est manœuvré par deux filins fixés aux extrémités servant au halage et au rabattage des poissons. Les Égyptiens utilisaient des sennes plus de 2 500 ans avant J. -C.. On peut distinguer la senne tournante coulissante et la senne tournante non coulissante[1].

Les senneurs capturent de nombreuses espèces de poissons (maquereau, thon, sardine, anchois, capelan... ), et fréquemment en grande quantité.

Utilisation traditionnelle

La senne tournante non coulissante est un filet constitué d'une poche centrale en forme de cuillère et de deux extrémités en forme d'ailes. Les deux ailes permettent de rabattre les poissons dans la poche centrale et de remonter le filet à bord.

Dans le pays basque et le pays bigouden, la senne est nommée bolinche. Elle sert à pêcher la sardine tout en gardant sa qualité c'est-à-dire un poisson qui a toujours toutes ses écailles. Le filet est remonté de façon mécanique sur un bateau de petite taille et sur lequel peuvent travailler quinze personnes au tri ainsi qu'à la mise en caissette des sardines. La capture se déroule de jour avec un appât à base d'œufs de morue nommé rogue. En Bretagne, la senne est utilisée de nuit pour capturer des sardines ou des anchois. Le poisson est pêché à la faveur de l'obscurité.

En Méditerranée, la senne est utilisée lors de la pêche au lamparo. Cette technique de nuit consiste à attirer en surface un banc de sardines avec une forte lampe. Une seconde barque est mise à l'eau et détient le bout de la senne. Le bateau principal encercle alors la barque et le banc de poissons pour refermer le filet. Il suffit alors de remonter le filet avec ses prises et de retirer les poissons avec une grande épuisette nommée salabre. Cette pêche est dite respectant les traditions et est concurrencée par la pêche au chalut pélagique.

La senne est aussi pratiquée depuis la plage, la technique est artisanale. Un filet est mouillé face à la plage et ce dernier est rabattu avec le poisson sur la grève. Cette pêche se déroule le plus fréquemment en groupe.

Évolutions récentes

La senne tournante et coulissante serait une invention américaine du début du XIXe siècle. Elle serait inspirée d'une technique basque de coulisse utilisée dans les trainières basques du XVIIIe siècle.
Ce coulissage représente une avancée importante en terme d'efficacité. La coulisse de la partie inférieure du filet sert au fermer par le fond et de retenir la totalité des poissons (mais en augmentant les prises accessoires de marsouins ou dauphins surtout). L'utilisation du nylon à la place du coton, la motorisation du levage du filet et l'adoption du skiff ont permis une utilisation encore plus efficace de la senne, mais avec le risque d'augmenter sa contribution à la surpêche. On utilise en effet actuellement des sennes énormément plus grandes et profondes, de 2 500 m de long et de 500 m de chute.

La pêche au thon a énormément évolué. Elle a lieu sur des thoniers-senneurs qui sont de puissants navires-congélateurs utilisant des techniques modernes pour repérer les bancs de thons. La senne utilisée peut couvrir plusieurs dizaines d'hectares.

Icône de détail Article détaillé : thon#La senne.

La senne danoise

La Senne danoise aussi appelée Senne de fond ou Senne écossaise est un engin de pêche de fond plus apparenté au chalut. Elle vise les espèces types poisson plat (soles, limandes, plies, turbot). La senne est tournante et remorquée, manœuvrée à partir d'un bateau au moyen de deux cordes de sennage. Ces cordages en mouvement effraient le poisson et tentent de le rabattre vers l'ouverture de la senne.

Sources

Lien externe

Références

  1. http ://www. instm. rnrt. tn/dwl/PECHE. pdf

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Senne_(halieutique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu