Surf casting

Le surf-casting est une technique de pêche en mer pratiquée depuis les rochers ou les plages.



Catégories :

Pêche sportive - Pêche

Recherche sur Google Images :


Source image : www.opalesurfcasting.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le surf casting est une méthode de pêche qui se pratique du bord de ... La distance de pêche sera comprise entre 50 et 130 mètres selon la... (source : was-peche)
  • Le surf casting est une pêche qui se pratique depuis les plages en bord de mer, ... régulièrement des casses de plusieurs dizaines de mètres de fil.... (source : misterpeche.chez-alice)
  • Claude Achille nous raconte ses sorties de pêche en surf -casting.... le Buldo et plus trente mètres de crin, le tout accroché au cailloutis.... parlé de la pêche au toc, je serai plus tenté de dire que mon surf-casting est un lancé de ... (source : encyclopeche)

Le surf-casting (lancé dans la vague) est une technique de pêche en mer pratiquée depuis les rochers ou les plages.

Cette technique peut être pratiquée sur tout le littoral français. Le matériel de base consiste en une canne de surf le plus souvent entre 3, 90 mètres et 5 mètres d'une puissance de 100-200 grammes en moyenne. Les plombs les plus fréquemment utilisés sont de type grappins pour pouvoir maintenir la ligne à l'endroit voulut contre les courants et les vagues.

De nombreux montages existent mais le montage "trainard" est le plus courant, le plus simple et le plus efficace. L'objectif du jeu consiste à lancer le plus loin envisageable au large, une bonne moyenne est de 80 mètres mais les meilleurs lancent à plus de 150 mètres.

Les appâts sont généralement des vers (tubes, arénicoles, néreides, ... ), des sardines ou baluette de poisson ou des morceaux de céphalopodes (encornets, chipirons, casserons, seiche, ... )

Selon les régions, les espèces de poissons fluctuent. Ainsi vers le nord on trouve du bar, différents plats (soles, carrelets, limandes, ... ), merlan, morue. Vers l'Atlantique, on trouve du Bar, différents plats (soles, turbotes, limandes, ... ), merlan, maigre, daurade grise. Vers la Méditerranée, on trouve du bar, de la daurade royale, pageots, marbrés, ...

Voici pour les espèces les plus recherchées.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Surf_casting.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu