Tartane

La Tartane est un bateau à voile de type méditerranéen permettant de la pêche ainsi qu'au transport de tuiles et "malons" en Provence, et plus particulièrement entre L'Estaque et le Vieux-Port de Marseille.



Catégories :

Type de bateau - Bateau de la Méditerranée - Bateau de pêche - Pêche

La Tartane est un bateau à voile de type méditerranéen permettant de la pêche ainsi qu'au transport de tuiles et "malons" en Provence, et plus particulièrement entre L'Estaque (les tuileries de Saint Henri) et le Vieux-Port de Marseille. Elles servirent aussi en Italie et en Afrique du nord.
Les dimensions moyennes d'une tartane sont de 14 à 25 m de long sur 5 m de large.
Elle est pourvue d'un grand-mât le plus souvent à pible (fait d'une seule pièce), portant une voile latine nommée mestre et un foc nommé polacre. Ce type de bateau a disparu vers le milieu du XXe siècle avec la naissance des transports routiers et ferrés.


Il n'existe à l'heure actuelle qu'une seule tartane qui navique : il s'agit de La Flâneuse [1] au port du Prado à Marseille.

note et référence
  1. Patrimoine maritime et fluvial - Label BIP

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tartane_(bateau).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu